[]Stanislas Colodiet
Directeur

Stanislas Colodiet est conservateur du patrimoine, diplômé de l’Institut national du patrimoine, de Sciences Po Paris et de la Sorbonne.
Entre 2015 et 2019 il est conservateur au musée Fabre de Montpellier, en charge des collections modernes et contemporaines. Il a notamment été commissaire des expositions « Picasso – Donner à voir », « Bonjour Monsieur Courbet ! » ou encore « Vincent Bioulès, chemins de traverse » et il a invité plusieurs artistes à travailler in situ : Simon Nicaise, DD Dorvillier (en partenariat avec le Centre chorégraphique ICI – CCN Montpellier et le FRAC Occitanie Montpellier), Ei Arakawa (en partenariat avec le MOCO), ou encore Yan Pei-Ming.
Stanislas Colodiet a également organisé la deuxième édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain (2011) et la troisième édition du Prix Félix Sabatier pour l’art contemporain (2016). Stanislas Colodiet a pris ses fonctions de directeur du Cirva fin septembre 2019. Dans ce cadre, il a notamment été co-commissaire des expositions suivantes dans le champ des arts plastiques et du design : « Evariste Richer, le Grand Tout » (2021), « Souffles – 10 designers. 10 ans. 10 vases » (2021-2022), « Tamar Hirschfeld – Grillée » (2023) et « Estrid Lutz – Chaos sensible ».
Il est membre des commissions d’acquisition du Centre national des arts plastiques (CNAP) (2021–2024), du musée des Arts décoratifs de Paris et du musée régional d’Art contemporain de Sérignan (MRAC) (2024–2026).
[]Cécile Descloux
Adminsitratrice

Cécile Descloux est diplômée de l’université Paris IX Dauphine.
De 2014 à 2021, elle travaille en tant qu’administratrice de la Camargo Foundation (lieu de résidence américain pour artistes et chercheur·euse·s, basé à Cassis).
Précédemment, elle travaille dans la production et l’administration, principalement dans les domaines du spectacle vivant, dans des structures telles que : Festival d’Avignon, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, festival Actoral, Mucem…, en France, ainsi qu’à l’étranger (Paléo Festival Nyon en Suisse et service culturel de l’ambassade de France au Canada).
Cécile Descloux est administratrice du Cirva depuis janvier 2023.
[]Charlotte Fradet
Chargée de collection et régisseuse
Charlotte Fradet a étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre, puis s’y est formée aux pratiques professionnelles de la documentation en institutions patrimoniales.
Elle a exercé en région parisienne au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, au service patrimoine de la maison Chanel, et au musée de l’Armée, sur des missions d’inventaire et de chantiers de collections. Elle a également travaillé, en 2021, au service de la documentation des musées de la Ville de Chambéry.
Après une première expérience professionnelle à Marseille, au Centre de conservation et de ressources du Mucem en 2018, elle a toujours eu envie de revenir dans la cité phocéenne, et s’y est installée en 2024.
Charlotte Fradet a rejoint l’équipe du Cirva en tant que régisseuse et chargée de collection au début de l’année 2025.
[]Bérangère Huguet
Chargée de communication et des publics

Bérangère Huguet est diplômée en histoire de l’art et en métiers de l’édition.
En poste aux musées de la Ville de Strasbourg de 2017 à fin 2018, elle coordonne la publication de catalogues d’exposition au sein du service des éditions, puis intègre le département de la communication.
En 2019, elle rejoint le pôle éditions du Mucem à Marseille, pour lequel elle coordonne l’édition de catalogues d’exposition à l’exemple de Massilia Toy. Une collection de jouets de Marseille ou encore Vêtements modèles.
Depuis 2015, elle collabore avec auteurices et artistes pour la publication d’ouvrages en auto-édition.
Sensible à la recherche dans le domaine artistique, elle s’est intéressée durant son parcours aux sources pluriséculaires de l’art contemporain chinois ainsi qu’à l’esthétique minimaliste dans le graphisme contemporain.
Bérangère Huguet a rejoint le Cirva depuis la fin de l’été 2020 au poste de chargée de communication et des publics.
[]Hélène Marraro
Agent d’entretien

Hélène Marraro travaille au Cirva depuis 1988.
Elle est en charge de l’entretien de tout le bâtiment, soit l'atelier, les bureaux, les mezzanines, ainsi que le studio destiné aux artistes en résidence.
[]Alexandre Mouillet
Responsable d’atelier

Alexandre Mouillet est diplômé d’une licence en design de produits. Sensible au travail du bois, il conçoit et produit du mobilier en autodidacte. Après quatre années d’études entre la France et la Suisse, il entame son activité en tant qu’auto-entrepreneur.
Tout autant intéressé par les savoir-faire vernaculaires que les procédés de fabrication industrielle, il porte une attention particulière aux objets usuels et à la création artistique dans son ensemble.
En novembre 2022, il intègre l’équipe du Cirva en tant que chargé de mission logistique, avant d’être nommé, au printemps 2023, responsable d’atelier.
[]Cyrille Rocherieux
Technicien verrier en charge du parachèvement

Après une formation de graphiste, Cyrille Rocherieux commence son immersion dans les métiers du verre et de l’artisanat d’art. Il entreprend son apprentissage en tant que vitrailliste au sein d’un atelier de restauration et de création à Aubenas. Ensuite il complète ses acquis avec une formation de décorateur sur verre.
Après un passage dans le monde associatif et culturel, il rejoint le Cerfav (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers) pour y suivre la formation de Compagnon européen des arts verriers, option verre à chaud (souffleur de verre). C’est à ce moment-là qu’il découvre le Cirva lors de deux stages.
Après avoir obtenu son diplôme, il s’installe à Marseille et travaille ponctuellement au Cirva, pour la réalisation des tables (Shift) de Sylvain Willenz.
Il poursuit sa formation professionnelle en travaillant pendant plusieurs années chez Matteo Gonet (atelier Glasswork), en Suisse, ainsi que pour Hotshop (France).
En tant qu’auto-entrepreneur, il monte son atelier verrier à Marseille, en association avec un métallier.
C’est en 2018 qu’il intègre durablement l’équipe du Cirva au poste technicien verrier en charge du parachèvement.
[]Fernando Torre
Technicien verrier polyvalent

Fernando Torre est né à Buenos Aires (Argentine) en 1976. C’est dans son pays natal qu’il découvre le verre, avec la technique du chalumeau.
L’absence d’école de formation au soufflage de verre en Amérique latine le conduit en 2001 à Ségovie (Espagne), où il étudie au Centro nacional del vidrio grâce à une bourse d’études. En 2002, suite à l’obtention d’une nouvelle bourse d’études, il rejoint l’école Vetro ricerca à Bolzano (Italie). En 2004, il s’installe en France à Vannes-le-Châtel pour étudier au Cerfav, grâce à l’obtention d’une dernière bourse d’études.
Il travaille avec des souffleurs de verre en Suisse, Espagne, Italie et France. Il mène en parallèle des workshops sur les différentes techniques de soufflage de verre. Riche de ces enseignements variés, il retourne à Ségovie comme professeur de soufflage. En 2007, il s’installe au Japon pour travailler aux côtés du maître verrier Kenji Ito au sein de l’Aya Glass Studio à Kawasaki.
Durant sa formation, Fernando Torre a eu l’opportunité d’apprendre et de travailler aux côtés des meilleurs souffleurs de verre d’Europe. Il a pu aussi montrer ses créations dans des expositions à l’international.
En 2008, il rejoint l’équipe des souffleurs du Cirva.
David Veis
Technicien verrier — souffleur de verre

[]Thomas Paynel
Apprenti verrier

Thomas Paynel est diplômé avec mention d’une licence en ébénisterie, à l’école Boulle, en 2022.
Son envie d’apprendre un autre savoir-faire, qui pourrait être complémentaire au bois, le mène au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) où il s’engage dans une formation de décoration sur verre. Il a l’occasion d’expérimenter et de réaliser plusieurs projets, en utilisant différentes techniques comme la pâte de verre, le thermoformage et le parachèvement.
Fasciné par le soufflage de verre et les nouvelles perspectives de création qu’il promet, il réalise pendant sa deuxième année d’étude au Cerfav un stage au Cirva, qui lui donne envie de postuler pour réaliser un apprentissage. Il rejoint en aout 2024 l’équipe du Cirva en tant qu’apprenti souffleur de verre.
L’apprentissage de Thomas Paynel est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de ses activités de mécénat et notamment de son soutien à la transmission des savoir-faire.