3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national et résidence d’artistes

Centre hospitalier Montperrin
109, avenue du Petit-Barthélémy
13100 Aix-en-Provence, France
3bisf.com

En 2026, le Cirva et le 3 bis f — centre d’arts contemporains, inaugurent un partenariat dans le cadre du programme Cirva émergence.
Ce dispositif permet l’émergence d’un écosystème créatif à l’échelle locale qui associe savoir-faire verrier, création contemporaine et design. Il s’agit à la fois d’une action de formation, de professionnalisation et de soutien à la création.

Dans ce cadre, le Cirva accueille des artistes lauréat·es du programme de résidence de recherche.

Les Beaux-Arts de Marseille — Campus art Méditerranée

184, avenue de Luminy
13288 Marseille, France
beauxartsdemarseille.fr

Depuis 2015, le Cirva et l’école des Beaux-Arts de Marseille organisent un workshop d’une semaine dans l’atelier du Cirva. Destiné à un groupe d’étudiant·es de master 1 et master 2 inscrit·es en option art et design, ce temps de formation et d’échange leur permet de se confronter à une situation de recherche dans le contexte d’un lieu dédié à un savoir-faire. Les travaux réalisés sont régulièrement présentés au public, notamment lors de la foire Art-o-rama.

En 2026, les Beaux-Arts de Marseille sont partenaires du programme Cirva émergence, qui propose à des étudiant·es en master de l’école, un temps de recherche et de création en immersion au sein du Cirva. Ce dispositif permet l’émergence d’un écosystème créatif à l’échelle locale qui associe savoir-faire verrier, création contemporaine et design. Il s’agit à la fois d’une action de formation, de professionnalisation et de soutien à la création.

Centre européen de recherches et formation aux arts verriers (Cerfav)

rue de la Liberté
54112 Vannes-le-Châtel, France
cerfav.fr

Le Cerfav est le centre français expert du matériau verre et des procédés verriers. Partenaire du Cirva depuis 2025 via une convention, il collabore avec le centre d’art dans le cadre de ses activités, en tant que centre de formation, centre de ressources technologiques (R&D, innovation et transfert technologique), et centre de médiation culturelle.

La collaboration entre le Cirva et le Cerfav concerne notamment :
— l’accueil au Cirva de stagiaires en formation au Cerfav ;
— l’accueil au Cirva d’apprenti·es en formation au Cerfav ;
— la possibilité d’animation d’un module de formation pour les créateur·ices verrier·ères par le Cirva et la participation du Cirva à des jurys organisés par le Cerfav ;
— la mise à disposition de temps de conseil du pôle R&D du Cerfav au bénéfice des résidences de recherche du Cirva ;
— la volonté de développer des projets collaboratifs en lien avec l’art contemporain et les verrier·ères.

Duuu radio

Folie N4 (observatoire), parc de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris, France
duuuradio.fr

À l’automne 2020, le Cirva et *Duuu radio inaugurent un partenariat pour la réalisation d’une série d’émissions radio intitulée « Incalmo, une exploration sonore de la création au Cirva ». Chaque trimestre, un nouvel épisode est publié sur les sites Internet de *Duuu et du Cirva. Par l’intermédiaire de ce format expérimental, le Cirva propose d’entrer au cœur d’un moment de création. Il s’agit également de la constitution d’une archive sonore des résidences, envisagée sous un format expérimental.

*Duuu est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012 par des artistes, elle est une plateforme de production et de diffusion, une archive vivante de la création contemporaine née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, *Duuu expérimente d’autres modes de parole, et travaille à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres. Installée au cœur du parc de la Villette, Folie N4 (observatoire), la radio a créé un studio d’enregistrement, outil de production sonore mais aussi espace de diffusion qui propose un programme d’évènements publics.

École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (Esaaix)

57 rue Emile-Tavan
13100 Aix-en-Provence, France
esaaix.fr

En 2026, le Cirva et l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini inaugurent un partenariat dans le cadre du programme Cirva émergence. Ce dispositif permet l’émergence d’un écosystème créatif à l’échelle locale qui associe savoir-faire verrier, création contemporaine et design. Il s’agit à la fois d’une action de formation, de professionnalisation et de soutien à la création.

Dans ce cadre, le Cirva accueille des étudiant·es du programme LabPro.

La Fondation d’entreprise Hermès

La Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de ses activités de mécénat et notamment de son soutien à la transmission des savoir-faire, a choisi de soutenir à nouveau l’accueil d’un·e apprenti·e au sein de l’équipe du Cirva pour une période de deux années (2024–2026). Cette action de formation favorise la perpétuation des savoir-faire spécifiques développés au Cirva ; ce sont à la fois les gestes du verre, la qualité d’écoute et d’interprétation de la sensibilité des artistes invité·es.

Dès 2026, la Fondation d’entreprise Hermès soutient le programme Cirva émergence, à la faveur de la création d’un écosystème créatif à l’échelle locale qui associe savoir-faire verrier, création contemporaine et design. Il s’agit à la fois d’une action de formation, de professionnalisation et de soutien à la création.
Ce soutien s’inscrit dans la continuité de plusieurs expériences de création partagées, notamment l’accueil du workshop organisé en 2021 par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la cinquième édition du programme de l’Académie des savoir-faire dédiée au verre.

Manufactures nationales — Sèvres & Mobilier national

42, avenue des Gobelins
75013 Paris, France
manufacturesnationales.fr

Depuis 2019, le Cirva et les Manufactures nationales ont initié un cycle de collaboration visant à rapprocher les deux institutions. À partir de 2023, ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.

Entre 2019 et 2021, le Cirva et le Mobilier national collaborent dans le cadre d’un appel à projet « luminaires » pensé par le Mobilier national à destination de créateur·ices et designers. Les luminaires des designers William Francisco et Arthur Riviere (en duo) et d’Antoine Bouteiller, sélectionnés par la commission, sont prototypés sous le contrôle de l’Atelier de recherche et de création (Arc) du Mobilier national. La mise au point de la partie verre des luminaires, représentant un défi technique, a été proposée au Cirva, qui s’est ainsi associé à leur réalisation.
Ce partenariat inédit s’est poursuivi ; en 2024, le Cirva participe à l’exposition « Paris–Milan, il mobile mobile », organisée par le Mobilier national à Milan dans le cadre du Salone del Mobile.

En 2025, à l’occasion du salon les Nouveaux Ensembliers porté par les Manufactures nationales, le Cirva réalise pour Paul Emilieu Marchesseau, fondateur d’Emilieu studio, les parties verre d’une série de luminaires.

Musées de Marseille

De nombreuses expositions lient l’histoire du Cirva et celle des Musées de Marseille, au Centre de la Vieille-Charité — « Thomas Kovachevich au Cirva – Characters » (1988), « Gaetano Pesce – cinq techniques pour le verre / expérience au Cirva » (1992–1993), « James Lee Byars, L’ange rouge de Marseille » (1993), « Javier Perez, La Torre de Sonido » (2001), « Tunga, Nocifératu » (2002), « Giuseppe Caccavale, Voce Parla Luce » (2007), « Evariste Richer – Le Grand Tout » (2021) — ou encore au musée Cantini — « Une maison de verre – Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques » (2017), et au musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – « Souffles – 10 designers. 10 ans. 10 vases » (2021).En 2023, est présentée au musée des Beaux-Arts, l’exposition personnelle de Tamar Hirschfeld, « Grillée », dans le cadre du Festival Parallèle.
Depuis 2023, un ensemble d’œuvres de la collection du Cirva est présenté dans le parcours permanent du musée d’Art contemporain.

Triangle-Astérides – centre d’art contemporain d’intérêt national et résidence d’artistes

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille, France
triangle-asterides.org/fr

En 2026, le Cirva et Triangle-Astérides inaugurent un partenariat dans le cadre du programme Cirva émergence.
Ce dispositif permet l’émergence d’un écosystème créatif à l’échelle locale qui associe savoir-faire verrier, création contemporaine et design. Il s’agit à la fois d’une action de formation, de professionnalisation et de soutien à la création.

Dans ce cadre, le Cirva accueille les artistes lauréat·es du programme des artistes associé·es.

Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national

Métropole Toulon Provence Méditerranée
Montée Noailles
83400 Hyères, France
villanoailles.com

Depuis 2011, le Cirva est partenaire de la villa Noailles dans le cadre du festival Design Parade Hyères. Chaque année, la personne lauréate du Grand Prix du jury est accueillie au Cirva pour une résidence de recherche ayant notamment pour objet la réalisation d’un vase. Ce travail est exposé à la villa Noailles lors de l’édition suivante du festival.

Le lauréat actuellement en résidence est Simon Dupety.