Gregory Granados est né en 1991 en Normandie. En 2019, le designer est lauréat du grand prix de Design Parade Hyères et entame sa résidence au Cirva, pour la production d’un vase en verre. Très vite, sa réflexion l’oriente vers la conception d’une série de vases non pas destinés à accueillir des fleurs, mais à devenir les hôtes d’un groupe de plantes dansantes.

Ainsi Gregory Granados, tantôt danseur, musicien ou encore jardinier, imagine dans ce cahier la forme idéale d’un vase accueillant une plante dansante – une Desmodium gyrans, une espèce dont le feuillage s’agite à la diffusion de certaines fréquences. Sa recherche discrète et subtile articule des formes données comme autant de samples. Il définit cette attitude à la fois contemplative et festive à partir d’une liste d’actions, « récolter, fragmenter, assembler », qui constituent la trame de son lexique et de sa méthodologie à l’égard du verre.

Ce cahier du Cirva est dédié à sa recherche, et aux ramifications empruntées durant son parcours. Des pièces en verre à la création de formes virtuelles générées aléatoirement par ordinateur, ces pages proposent de manière non exhaustive et librement composée, une vue de l’esprit et une expérience de création tout à la fois.

Pour en donner lecture et rapporter le temps de recherche de Gregory Granados au Cirva, Stanislas Colodiet, directeur du centre d’art marseillais, conte avec rythmique ces étapes de travail, dont la mise en livre est réalisée par Johanna Himmelsbach.

Sous la direction de Stanislas Colodiet et Gregory Granados
Conception graphique : Johanna Himmelsbach
Diffusion : les Presses du réel
Langue : français / anglais
Nombre de pages : 32
Nombre d’illustrations : 39
prix public TTC : 12 euros
commander