Né en 1989 en France, Samy Rio vit et travaille à Paris. Lauréat du grand prix Design Parade en 2015, il a travaillé au Cirva en 2015–2016, dans le cadre du partenariat avec la villa Noailles.
Samy Rio dans l’atelier du Cirva, 2016. Photo : C. Capelle / Cirva
- Vases composés, 2015–2016.
2016
- « Mécanique d’assemblages », villa Noailles, Hyères, dans le cadre du festival Design Parade.
- « Mécanique d’assemblages », Vlaskaai, Courtrai (Belgique), dans le cadre de la Biennale INTERIEUR.
2017
- « Samy Rio – Design Parade », the Qvest hotel, Cologne (Allemagne), dans le cadre du parcours de design Passagen.
- « Mécanique d’assemblages », BHV Marais (vitrines et Observatoire), Paris, dans le cadre du festival D’Days.
- PAD London, stand de Sèvres – Cité de la Céramique, Londres (Royaume-Uni).
2018
- Galerie de Sèvres, Paris.
- Art Brussels, stand de Sèvres – Cité de la Céramique, Bruxelles (Belgique).
- Boutique Van Cleef & Arpels, Milan, dans le cadre du Salon du meuble.
- « Alexandre Benjamin Navet – Le salon du collectionneur », Ancien Évêché, Toulon, dans le cadre du festival Design Parade Toulon organisé par la villa Noailles.
- « Samy Rio – Esthétiques totémiques », ARCHIK, Marseille.
2019
- « Design orienté verre », CID (Centre d’innovation et de design) du Grand-Hornu, Hornu (Belgique).
- Design Parade 11, Archibooks, 2016.
ISBN : 978-2-35733-400-7 - Samy Rio – Mécanique d’assemblages, édition de la villa Noailles, Hyères, 2016.
ISBN : 978-2-919290-26-0
« Samy Rio remporte le Grand Prix Design Parade en 2015 avec des morceaux de bambou. Ce sont des morceaux bien façonnés, puisqu’ils pourraient se substituer aux métaux et aux plastiques employés dans l’industrialisation d’objets quotidiens. Alors pour se livrer aux figures imposées — mais libres — de conception d’un vase, d’un miroir et d’une boîte, les choses se compliquent… Il est difficile de concevoir sans autre finalité que l’esthétique, il faut une raison aux choses.
Associer le verre et la céramique, et par là même le Cirva et Sèvres – Cité de la Céramique — les matières et les savoir-faire — voici une raison. Former entre ces deux entités une communauté d’intérêt, de sentiment et de travail. À l’échelle de l’objet, l’association se traduit en une recherche d’assemblage sophistiqué entre les matériaux et les formes. Les éléments constitutifs du vase sont simples et évidents. Ils nécessitent néanmoins une extrême précision de réalisation pour pouvoir s’accoter — environ une année de travail. Lorsque l’on regarde soigneusement chaque pièce, on saisit la beauté qui se dégage de la composition : la régularité d’un objet industriel qui serait entièrement réalisé à la main. C’est un hommage aux savoir-faire des deux institutions sous la forme d’un casse-tête tribal, verrouillé par deux clefs en bois. Car il y a des empreintes culturelles à cette esthétique totémique. Pourtant ce résultat provient plus de l’élaboration exigeante d’un assemblage mécanique que d’une volonté de figuration exotique. » (Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard – extrait du catalogue Design Parade)