Wendy Andreu est née en 1990 à Oloron-Sainte-Marie, France. La designer, diplômée avec les honneurs de la Design Academy d’Eindhoven, est fascinée par les matériaux et leurs techniques de mise en œuvre. En expérimentant avec ces matériaux, quels qu’ils soient, elle fait des découvertes inattendues qui se traduisent par des propositions de design rationnelles et pertinentes. Elle considère particulièrement la relation entre la matière, les humains et l’espace.
Dans ses recherches, le contexte a autant d’importance que le concept, sans oublier la qualité de la fabrication et l’esthétique des pièces.
Wendy Andreu a gagné le prix du public en accessoires de mode à la villa Noailles, Hyères (2017) et le Dorothy Waxman Textile Prize à New York (2017). En 2018, elle a reçu une bourse du Stimulerings Fund (Pays-Bas) afin de développer son projet de textile non-tissé : Regen. En 2020, elle était présentée parmi les « Rising Talents France » lors de l’édition de janvier du salon Maison et Objets.

Photographie de Wendy Andreu dans l’atelier du Cirva, 2023.

Wendy Andreu dans l’atelier du Cirva, 2023.
Photo © Cirva / Bérangère Huguet

🧠 Œuvres réalisées ou mises au point au Cirva

Ensemble Ricard, 2023–2024, dont :

Série Squeeze Vases, 2023–2024, dont :

  • Small Squeeze Vases (SSV)
  • Medium Squeeze Vases (MSV)
  • Large Squeeze Vases (LSV)
  • Extra Large Squeeze Vases (XLSV)
  • Oval Squeeze Vases
  • Sphere Squeeze Vases

Melted Glass Plate, 2023–2024

👁 Expositions des œuvres réalisées au Cirva

2024

  • Tangible design festival, Fotokino, Marseille, France, 3–6 octobre
  • « Jardin mécanique », India Mahdavi, Tiny Room, Paris, France, 6 septembre–20 octobre
  • « Paris–Milan : il mobile mobile », Mobilier national, Salone del Mobile, Milan, Italie, 16–24 avril

2025

  • « The Glass Room », salon MATER and SHAPE, jardin des Tuileries, Paris, France, 7–10 mars
💬 Wendy Andreu, note d’intention pour le Cirva, 2023

Offcuts-in — Faire avec et sans chutes
Durant ma résidence au Cirva, je souhaite explorer les principes de “faire avec des chutes” et “faire sans chutes” appliqués au verre. Tout d’abord, en conduisant une analyse des systèmes de production du Cirva, je souhaiterais étudier les types de chutes qui y sont produits et ainsi pouvoir penser un système de production afin de revaloriser ces chutes, pour qu’elles regagnent leur importance et, éventuellement, leur utilité. Dans un second temps, je souhaiterais explorer les procédés de moulage : une technique permettant de créer sans perte de matière, à l’encontre des techniques sculpturales. Ainsi, j’aimerais continuer certaines expérimentations que j’ai développées antérieurement : j’avais produit des moules en acier inspirés de ceux réalisés pour ma production textile (projet Regen). Je compte élaborer un projet expérimental qui redéfinira la manière dont on construit avec le verre. J’entrevois la possibilité de créer des pièces de design, notamment du mobilier, que j’espère fonctionnel et solide.

🔗 Liens