26 septembre – 12 octobre 2024
Jousse entreprise, Paris, France
🎉 Vernissage : 26 septembre, 18 h
Exposition de Normal Studio organisée par Jousse entreprise, en partenariat avec le Cirva

Photograph of Normal Studio's work Lampes à poser produced and realized at Cirva during their residency between 2013 and 2016 . 
Normal Studio ; photo © David Giancatarina

Normal Studio, Lampe à poser, 2013–2016, production / réalisation Cirva, Marseille.
© Normal Studio ; photo © David Giancatarina

Les savoir-faire d’exception fascinent Normal Studio parce qu’ils condensent autour de l’outillage, le plus souvent artisanal.

« Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï sont arrivés chez nous sans idées préconçues, à ceci près qu’ils voulaient travailler sur l’empreinte du moule, expose Isabelle Reiher, directrice du Cirva de 2010 à 2019. Cette disposition d’esprit m’a plu et j’ai observé que même s’ils s’accordent une grande indépendance, ils se donnent un cap sans jamais en dévier. En réalité, ces deux designers ont une approche maîtrisée et très artistique du matériau et de l’usage. »

Pour Normal Studio, l’expérience unique menée au Cirva a servi de révélateur pour exercer une fois encore son instinct sans qu’il soit question de débarquer avec un projet dessiné à l’avance.
« Nous voulions nous laisser surprendre par la réaction du verre au contact de différentes textures d’un moule, comme le grillage, la tôle perforée ou les matériaux souples comme le textile. L’objectif était d’intervenir sur un process pour en tester les limites afin de générer une forme qui ne soit jamais totalement la même. Les occasions d’aller dans le sens de la recherche en totale liberté ne sont pas si nombreuses ! »

Plus d’un an après le début de son étude, Normal Studio sélectionne quelques pièces en verre parmi la quarantaine exécutée avec l’équipe du Cirva. Parmi les souffleurs du Cirva, trois sont chargés de suivre avec assiduité le travail de Normal Studio ; ils mémorisent les gestes qu’ils devront exécuter pour répondre à la demande des designers. Bien qu’ils ne soient pas avares de conseils, les souffleurs aiment entrer en complicité avec les résidents pour mieux satisfaire leurs desiderata, voire les anticiper pour solliciter, toujours un peu plus, leurs compétences.

Le duo oriente rapidement sa recherche vers la relation du verre et de la lumière. « Nous nous sommes aperçus que l’empreinte laissée sur les verres fournissait des qualités optiques intéressantes, cette diffraction de la lumière laissait place à l’imaginaire. »

Normal Studio prend l’option d’un objet dépourvu de système d’assemblage, pour sortir des typologies conventionnelles. Tout fonctionne sur le principe de l’empilement : la plaque de led, un tube en verre soufflé, un disque en verre coulé, l’ensemble devant être coiffé de formes texturées.

Quatre pièces de verre sont ainsi enchâssées sans fixations entre elles. Rien de magique dans ce dispositif sinon un casse-tête invraisemblable pour réaliser des encoches (des rainures dans le verre) qui permettent aux différents éléments de s’emboîter harmonieusement.
Les prototypes sélectionnés par Normal Studio ont l’aspect de lumignons d’une légèreté trompeuse puisque chacun d’eux pèse environ dix kilos.

De cette recherche sur le moule et l’aléatoire, Normal Studio produira une série de luminaires qui sont autant de pièces uniques. Ils décident en 2024 de compléter ce travail avec une série de vases réalisés à partir d’une sélection de formes soufflées sculpturales, conservées dans leur état d’origine.
— extraits du texte « Des moules / des lampes » de Michèle Leloup, tiré de l’ouvrage monographique Normal Studio Design Process, éditions Alternatives.
 

⚙️ Informations pratiques

26 septembre – 12 octobre
Jousse entreprise
18, rue de Seine, 75006 Paris, France

🔗 Liens

🌍 Jousse entreprise
👉 En résidence au Cirva [archives] : Normal Studio