4 octobre 2024 – 13 janvier 2025
Académie de France à Rome – Villa Médicis, Rome, Italie

Estrid Lutz, *Poumon de mer*, 2023, production / réalisation Cirva, Marseille.
© Estrid Lutz ; photo © Cirva / Bérangère Huguet

Estrid Lutz, Poumon de mer, 2023, production / réalisation Cirva, Marseille.
© Estrid Lutz ; photo © Cirva / Bérangère Huguet

Sur terre et dans l’atmosphère, à la fois élément et ressource, l’eau nous constitue et déborde le monde. Protéiforme – pluies, mers, perles, rosée, ruisseaux, nuages, brouillard et larmes –, elle est la source essentielle de toute vie. Aujourd’hui détournée, puisée et polluée, l’eau est devenue un enjeu vital de la crise écologique en cours. Mais si l’eau fait l’objet d’une conquête, les abysses restent encore aujourd’hui plus mystérieux que la Lune, territoires rêvés, peuplés de monstres fantastiques.

Après l’exposition « Histoires de pierres » (2023), la Villa Médicis poursuit son exploration des éléments avec l’exposition Le chant des sirènes. L’eau racontée par les artistes. Depuis Rome, où l’eau semble éternelle, l’exposition rassemble les œuvres de près de trente artistes contemporains internationaux, dont dix pièces commissionnées spécialement pour l’occasion.

L’exposition suit le cycle de l’eau, des civilisations englouties aux pratiques rituelles en passant par les eaux troubles des routes commerciales. La figure hybride de la sirène, tour à tour maléfique et protectrice, moitié femme, moitié animal, joue le rôle de guide pour naviguer entre ces mondes, des profondeurs à la surface. Son ambivalence résonne avec celle de l’eau, espace de métamorphoses, entre eaux de jouvence et eaux funestes.

L’exposition invite à traverser les différents états de l’eau par le regard des artistes, de sa représentation à ses enjeux politiques, du bien transformé en ressource à la quête métaphorique de sa source. La plongée dans ce monde liquide ouvre un univers de contradictions à l’heure où les récits sur les origines de l’eau se mêlent à ceux qui conjurent les temps futurs où elle menace par son déluge et son manque, et où le niveau des mers monte en même temps que les rivières s’assèchent.

L’eau est en crise, nous rappellent les artistes qui naviguent depuis les eaux polluées des villes jusqu’aux détroits des espaces naturels, sonnant le glas, tacitement ou non, de son utilisation déraisonnée et engageant une conversation critique sur notre responsabilité collective à sa préservation. Reprendre du terrain, ruisseler et reconvoquer les propriétés magiques de l’eau pour penser notre monde, tel est le fil qu’invite à suivre « Le Chant des sirènes ».
 

L’on retrouve ainsi au parcours, des œuvres de Jumana Emil Abboud, en résidence au Cirva en 2024, et des œuvres d’Estrid Lutz, produites et réalisées au Cirva entre 2020 et 2023.
 

👁 L’exposition en sept chapitres

Introduction / Piazzale
*Laure Prouvost (b. Croix, France, 1978)
 
Chapitre 1 : Plongeons
Yiannis Maniatakos (b. Flomohori, Grèce, 1935)
 
Chapitre 2 : Histoires de perles
Monira Al Qadiri (b. Dakar, Sénégal, 1983)
Simone Fattal (b. Damas, Syrie, 1942)
Kusukazu Uraguchi (b. Shima, Japon, 1922)
 
Chapitre 3 : Atlantides
*Mounir Ayache (b. 1991), ancien pensionnaire
Chiyuki Sakagami (b. Hyogo, Japon, 1961)
*Himali Singh Soin (b. Inde, 1987)
Emilija Škarnulytė (b. Vilnius, Lituanie, 1987)
Aïcha Snoussi (b. Tunis, Tunisie, 1989)
 
Chapitre 4 : Eaux troubles
*Dala Nasser (b. Tyr, Liban, 1990)
*Valentin Noujaïm (b. France, 1991), ancien résident, et Maïa Tellit Hawad (b. France)
Pamela Rosenkranz (b. Uri, Suisse, 1979)
LaToya Ruby Frazier (b. Braddock, Pennsylvania, États-Unis,1982)
Bassem Saad (b. Beyrouth, Liban)
 
Chapitre 5 : Convoquer les nymphes
*Alix Boillot (b. Paris, France, 1992), ancienne pensionnaire
*Bianca Bondi (b. Johannesburg, Afrique du Sud, 1986), pensionnaire
*Gaëlle Choisne (b. Cherbourg, France, 1985)
Jumana Emil Abboud (b. Nazareth, 1971)
Klodin Erb (b. Winterthour, Suisse, 1963)
*Ariana Papademetropoulos (b. Los Angeles, Californie, États-Unis, 1990)
 
Chapitre 6 : Larmes
Raffaela Naldi Rossano (b. Naples, Italie, 1990)
Rose-Lynn Fisher (b. Minneapolis, Minnesota, États-Unis, 1955)
 
Chapitre 7 : Devenir goutte
Younes Ben Slimane (b. Tunis, Tunisie, 1992), ancien résident
Hera Büyüktaşcıyan (b. Istanbul, Turquie, 1984)
Alex Cecchetti (b. Terni, Italie, 1977)
Estrid Lutz (b. France, 1989)
Lou Masduraud (b. Montpellier, France, 1990)
*Madison Bycroft (b. Kaurna Country, Australie, 1987), ancienne pensionnaire
 
*artistes dont les pièces ont été spécialement commissionnées pour l’exposition

✍️ Commissariat

Caroline Courrioux est responsable des expositions de la Villa Médicis depuis 2021. Spécialiste en esthétique et études visuelles, elle travaille sur les liens entre art contemporain, écoféminismes et imaginaires politiques. Elle a auparavant accompagné les artistes et les projets d’exposition en tant que responsable de la production des Rencontres d’Arles.
 
Sam Stourdzé est commissaire d’exposition. Depuis 2020, il dirige l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, dont il est un ancien pensionnaire. Auparavant, il a dirigé les Rencontres d’Arles et le musée de l’Élysée de Lausanne.

⚙️ Informations pratiques

4 octobre 2024 – 13 janvier 2025
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1
00187 Rome, Italie
+39 06 67611

🔗 Liens

🌍 📷 Académie de France à Rome – Villa Médicis
📷 Estrid Lutz
📷 Jumana Emil Abboud