🎀 exposition rétrospective 🎀
Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), France
8 novembre 2025 – 15 mars 2026
Une exposition organisée par le MAMC+, avec le partenariat du Cirva
« Le verre, au-delà de la matière. Les collections du Cirva » est une exposition thématique qui explore les propriétés du verre à travers le regard des artistes et designers. Elle revient sur les mythes et les fictions associés à l’origine du verre, propose également une approche physico-chimique de la matière et met en exergue la volonté des artistes et des designers d’inventer de nouvelles façons de travailler ce matériau pour faire advenir de nouvelles formes. La manière dont la lumière traverse et modifie la perception du verre fascine de nombreux plasticien·nes, là où d’autres interrogent la diffusion des objets et leur interaction avec le système marchand. Le verre permet de contenir, conserver, observer, ses nombreuses applications dans les sciences stimulant les imaginaires des artistes. Certain·es créateur·ices questionnent l’hybridité du verre, entre nature et artifice ; d’autres encore s’attachent à sa face énigmatique, entre alchimie et merveilleux.
Neuf chapitres sont rythmés par l’alternance entre la présentation des grandes séries qui ont marqué l’histoire du Cirva et par des ensembles documentaires permettant de plonger dans le processus créatif.
Parmi les chefs-d’œuvre qui font la notoriété du Cirva présentés dans l’exposition : les Lingam et les Kachina d’Ettore Sottsass, la série Torno Subito de Pierre Charpin, les vases de Betty Woodman, la série Concept de Bob Wilson, l’Ongle de Giuseppe Penone, le Planétarium de Jana Sterbak, Le Petit Ange Rouge de Marseille de James Lee Byars.
Aux côtés de ces grandes séries présentées en majesté, l’exposition révèle des archives de la création inédites qui rendent sensible la démarche des artistes, leurs doutes et leurs découvertes. L’exposition est conçue comme vivante et incarnée à travers la réunion de documents vidéos, musique, dessins et esquisses, moules et essais techniques, photographies et correspondances.
Ce sont des expériences plastiques, chimiques, humaines et intellectuelles qui sont présentées à travers des petits dossiers. On découvre comment l’artiste Jean-Michel Othoniel a simulé une explosion volcanique en laboratoire, l’aventure du dépôt d’un brevet de projection de verre en fusion par le designer Gaetano Pesce et le centre d’art (technique Mistral), les recherches de Pierre Soulages venu au Cirva pour concevoir un nouveau type de verre pour les vitraux de l’abbaye Sainte-Foy de Conques, les multiples transformations d’une bouteille Ricard par la craft designer Wendy Andreu.
Enfin, l’exposition révèle des verriers et verrières au talent hors norme qui ont contribué à la réussite de ces projets novateurs. Des vidéos et des photographies plongent dans les coulisses de la création. Un travail de recherche important a été mené par les commissaires pour nommer les personnes ayant participé à la réalisation des projets.
Il s’agit de la première présentation des collections du Cirva de cette ampleur. Elle se déploie sur une surface de 1000 m2 réunissant près de deux cents objets, mis en perspective avec des œuvres de la collection du MAMC+. Ce dialogue éclaire sur le pas de côté effectué par des créateur·ices pour qui le verre n’était pas, a priori, une matière familière.
Une exposition organisée par le MAMC+, avec le partenariat du Cirva. L’exposition bénéficie du soutien de l’entreprise Desjoyaux.
Une itinérance de l’exposition est annoncée au musée Ariana — Musée suisse de la céramique et du verre, Genève, Suisse, du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027.
Les catalogues de l’exposition (édition française et édition anglaise) sont coédités par le MAMC+ et JBE Books.
Stanislas Colodiet, conservateur du patrimoine, directeur du Cirva
Joris Thomas, responsable du service valorisation du design au MAMC+