Comptoir des Mines galerie, Marrakech, Maroc
À partir du 28 décembre 2023
Exposition individuelle de Sara Ouhaddou, partenariat de production entre le Comptoir des Mines et le Cirva

Sara Ouhaddou, Aarouss Anzar, 2023, réalisation Cirva, Marseille. Vue de l’exposition « Lumière sur lumière نور على نور (Nour Ala Nour) », Comptoir des Mines Galerie, Marrakech, Maroc, 2023–2024.
© Comptoir des Mines Galerie

Le Comptoir des Mines Galerie clôture l’année 2023 en dévoilant l’exposition tant attendue de l’artiste Sara Ouhaddou. Née en 1986 et évoluant entre la France et le Maroc, Sara nous plonge dans un univers artistique polymorphe à travers lequel elle explore les défis auxquels font face les artisans marocains, interrogeant l’art en tant qu’instrument de développement économique, social et culturel, notamment dans le monde arabe.
À travers cette exposition, Sara met en lumière la mutation de son héritage en juxtaposant les arts traditionnels marocains avec les codes de l’art contemporain, offrant ainsi une perspective unique sur des réalités culturelles souvent négligées. Sa démarche artistique, bien loin de la simple préservation des savoirs-faire en péril, vise à les adapter et à les faire évoluer. Chaque œuvre devient ainsi une célébration de la collaboration patiente, une préservation créative des traditions menacées, éclairant le chemin vers un dialogue intemporel entre deux mondes en perpétuelle transformation.
Son travail a rayonné dans des expositions d’envergure à travers le monde, parmi lesquelles : « Connectivité » au Mucem à Marseille, « La Trilogie marocaine 1950-2020 » curatée par Abdellah Karroum et Manuel Borja Villel au Musée national Reina Sofía à Madrid, « QALQALAH : plus d’une langue » curatée par Virginie Bobin et Victorine Grataloup à la Kunsthalle de Mulhouse et au Crac de Sète, « Déracinement » au Z33 à Hasselt, « Manifesta 13 » à Marseille, « Global(e) Résistance » curatée par Christine Macel, Alicia Knock et Yung Ma au Centre Pompidou à Paris, et « Notre monde brûle » curatée par Abdellah Karroum au Palais de Tokyo à Paris.
 

💬 Gabrielle Camuset, à propos de l’œuvre de Sara Ouhaddou : Aarouss Anzar, 2023

Extrait du texte de Gabrielle Camuset « Nour Ala Nour », Lumière sur lumière, catalogue de l’exposition éponyme, Comptoir des Mines Galerie, Marrakech, 2023
 
Dans la continuité de tous ces projets, l’engagement de Sara Ouhaddou pour et avec des communautés d’artisans au Maroc se prolonge et manifeste avec l’installation Aarouss Anzar.
Pour cette dernière, Sara Ouhaddou reproduit des pièces datant de l’âge d’or islamique, qu’elle a minutieusement recherchées dans des fonds de musées depuis 2019. Chacun des contenants reconstitués renfermait originellement des liquides précieux – du parfum, du vin, des poisons ou des eaux florales – et était déposé dans les tombeaux, sur tout le pourtour méditerranéen.
Mais au-delà d’une reproduction et d’une valorisation d’un patrimoine, l’enjeu avec Aarouss Anzar est celui de la réappropriation et de la transmission. En effet, Sara Ouhaddou a initié une étroite collaboration avec des experts et les artisans verriers du Cirva à Marseille pour tenter de retrouver les techniques de verre antique, afin de pouvoir regagner ce savoir-faire perdu. Car effectivement depuis plusieurs siècles, la technique du verre soufflé a pris le pas sur celle de l’enduction sur noyau, faisant disparaître cette dernière des pratiques actuelles. Ainsi, dans une volonté d’ouvrir toujours davantage le champ des possibles pour les artisans en faisant grandir leurs répertoires et expériences, et dans un postulat qui cherche à (re)proposer de nouveaux savoirs et techniques au Maroc, tels de nouveaux trésors, Sara Ouhaddou souhaite in fine transmettre la technique de l’enduction sur noyau aux artisans verriers marocains avec lesquels elle collabore.

⚙️ Informations pratiques

Comptoir des Mines Galerie
62, rue Yougoslavie, Gueliz, Marrakech, Maroc
 

🔗 Liens

Sara Ouhaddou, Aarouss Anzar, 2023, réalisation Cirva, Marseille. Vue de l’exposition « Lumière sur lumière نور على نور (Nour Ala Nour) », Comptoir des Mines Galerie, Marrakech, Maroc, 2023–2024.

Sara Ouhaddou, vue de l’exposition « Lumière sur lumière نور على نور (Nour Ala Nour) », Comptoir des Mines Galerie, Marrakech, Maroc, 2023–2024.