villa Noailles, Hyères, France
27 juin – 7 septembre 2025
Exposition personnelle des travaux de Sacha Parent & Valentine Tiraboschi organisée par la villa Noailles, en partenariat avec le Cirva

« Mécaniques granulaires » est une recherche appliquée menée au Cirva et à la manufacture de Sèvres par Sacha Parent et Valentine Tiraboschi, interrogeant les techniques de mise en forme du verre et de la porcelaine, à travers le prisme du grain, et s’inscrivant dans la poursuite du projet Décor par le sable — lauréat du Grand Prix du jury de Design Parade Hyères.
Sacha Parent et Valentine Tiraboschi lient leurs savoir-faire et leurs méthodologies de conception afin d’inventer des procédés de fabrication innovants. Elles produisent ainsi des artefacts qui interrogent les notions de vocabulaire, d’ornementation et d’esthétique contemporaine.
Auprès des artisan·es du Cirva et de la Manufacture, elles imaginent des procédés de dessin par la matière qui, directement, leur permettent de composer des volumes en verre ou en porcelaine. Pour cela, elles restreignent leur protocole de recherche et de création à une particule infime de la matière : le grain.
À la manufacture de Sèvres, les designers cherchent à s’émanciper du moule en plâtre traditionnellement associé au tirage porcelaine ; elles s’intéressent alors au kaolin. Composant principal de la barbotine, il est broyé et concassé au sein de la manufacture. Sacha Parent et Valentine Tiraboschi se servent de cette matière semi-transformée comme base de recherche, et créent des artefacts de porcelaine dont la mise en forme interroge des notions d’efficience productive. Pour cela, elles se contraignent à élaborer des pièces porcelaines par écoulement de kaolin, sous forme de grains, pérennisés par la cuisson.
Au sein du laboratoire de la manufacture de Sèvres, elles mettent au point une recette et une cuisson qui leur permettent de produire des volumes en grains de porcelaine. Elles bousculent ainsi le déroulé classique de la filière de production de la Manufacture, et leur proposent de nouvelles pistes de développement formel et technique.
Afin d’incarner leur recherche, les designers produisent un vitrail de porcelaine. Composé de différentes granulométries, ce vitrail laisse plus ou moins passer la lumière qui le traverse. Il fait ainsi échos aux nombreuses lithophanies produites par la Manufacture, dont la porcelaine, fine et dense, y est translucide. Massive et granuleuse, la porcelaine de Sacha Parent et Valentine Tiraboschi en réinterprète les codes. Pour produire ce vitrail, les designers s’inspirent des techniques de mise en forme des carreaux de ciment. Elles imaginent des cadres compartimentés qui leur permettent d’agencer les écoulements de kaolin. Leur vitrail recréé ainsi un lien avec les céramiques architecturales produites à Sèvres par le passé, et présentées dans un pavillon de l’exposition des Arts décoratifs de 1925.
Au Cirva, les designers adoptent la même attitude de recherche et s’appliquent à comprendre l’écosystème productif qui entoure la création verre, afin d’identifier des matières premières granulaires qui pourraient porter leur exploration. Elles réinvestissent ainsi certains stocks dormants de matériaux du Cirva. Leurs recherches autour du grain se développe comme une expérimentation par échelle, allant de la poudre à la perle, à la bille puis à la boule, jusqu’à devenir une bulle, et se matérialise par une série de volumes sculpturaux oscillant entre plats, contenants, coupes, et paniers.
À partir de poudre de verre réemployée par Gaetano Pesce dans sa technique Mistral, appliquée à leur technique de mise en forme par écoulement de sable, les designers produisent des coques dont les faces présentent, sans parachèvement, deux finitions : une sablée et une vitrifiée. D’un stock de perles de verre issues des recherches menées par Gaetano Pesce, elles montent des volumes ajourés en collier de perles, qui peuvent évoquer des paniers, du tissage, ou de la vannerie. Les designers utilisent également des billes de sablage qui, en usant de matrices percées, s’agencent les unes sur les autres et forment des volumes dont l’équilibre est pérennisé par la cuisson.
En parallèle, les techniciens verriers du Cirva sculptent à chaud des sections composées de suites de boules de verre assemblées en guirlandes, puis façonnées afin de créer des volumes en colimaçon, comme des colombins de terre. De cette idée de guirlande naissent d’autres pièces dont la construction à froid est un alliage de baguettes de verre et de pièces en verre soufflé moulé. Enfin, la bulle soufflée — la sphère, le plus gros grain exploré — revêt plusieurs échelles, pour s’agencer en combinaison avec d’autres pièces et proposer différentes appréciations de cette recherche autour du grain.
27 juin – 7 septembre 2025
Villa Noailles
Montée de Noailles, 83400 Hyères, France
🌍 festival Design Parade Hyères, à la villa Noailles
📂 En résidence au Cirva : Sacha Parent & Valentine Tiraboschi