Le Cirva est un centre d’art reconnu à l’international pour son positionnement singulier : la mise à disposition des savoir-faire verriers au service des arts visuels et du design. Outil pour penser et créer avec le verre, structure de transmission et d’accompagnement, il est une ressource précieuse pour l’écosystème créatif dans lequel il s’inscrit à l’échelle locale.
Le programme Cirva émergence ouvre les portes du centre d’art à des artistes accompagné·es par les centres d’art Triangle-Astérides (Marseille) et 3 bis f, résidences d’artistes en arts vivants & arts visuels (Aix-en-Provence), et à des étudiant·es des écoles d’art de Marseille et Aix-en-Provence. Ce dispositif s’inscrit dans une optique de professionnalisation, de formation et de soutien à la création. Chaque artiste et étudiant·e participant au programme est invité·e à explorer les potentialités du verre en dialogue avec la technicienne dédiée au projet pour une durée d’une semaine. Ce sont des temps de recherche sans objectif de production.
En s’alliant à des actions de création et de formation qui préexistent au programme Cirva émergence, le Cirva fait le choix d’une inscription durable, raisonnée et collective sur le territoire où il est installé.
Le programme Cirva émergence est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès.
Il réunit les partenaires suivants :
— l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (Esaaix), dans le cadre du dispositif LabPro ;
— les Beaux-Arts de Marseille – Campus art Méditerranée, à destination des étudiant·es de niveau master en art et en design sélectionné·es par les enseignant·es ;
— Triangle-Astérides – centre d’art contemporain d’intérêt national et résidence d’artistes, dans le cadre du dispositif des artistes associé·es ;
— le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national et résidence d’artistes, dans le cadre des résidences de recherche.
🖇️ Plus d’informations sur les partenariats du Cirva
Ci-dessous la liste des artistes ayant participé / participant au programme Cirva émergence :
- Enrica Casentini (Beaux-Arts de Marseille, 2026)
- Elise Courcol-Rozès (Triangle-Astérides, 2026)
- Cleri Demaria-Fanelli (Esaaix, 2026)
- Zakaria El Ouaqoudi (Esaaix, 2026)
- Aloïs Frost (Esaaix, 2026)
- ludovic hadjeras (3 bif f, 2026)
- Zoé Hulot-Gardé (Beaux-Arts de Marseille, 2026)
- Marguerite Maréchal (Triangle-Astérides, 2026)
- Claude Naudin (Beaux-Arts de Marseille, 2026)
- Sarah Netter (Triangle-Astérides, 2026)
- Sunyoon Park (Esaaix, 2026)
- Lio Rof Sanchez (Esaaix, 2026)