Yassine Ben Abdallah (1994) est un designer qui vit entre La Réunion et les Pays-Bas. Sa pratique explore des histoires d’héritages et d’identités culturelles insulaires dans un contexte post-colonial.
Yassine Ben Abdallah, recherche en cours au Cirva, avec Lucie de Bodinat, 2024.
Photo © Cirva / Bérangère Huguet
Yassine Ben Abdallah, Vase Pile Plate, 2023–2024, production / réalisation Cirva, Marseille.
© Yassine Ben Abdallah, photo © Cirva / Bérangère Huguet
— Pile Plate, 2023–2024
— Vase Pile Plate, 2024
2024
— « À l’ombre de l’Empire », villa Noailles, Hyères, France, 28 juin–1er septembre
Une libation pour l’océan Indien
Depuis sa départementalisation en 1946, l’île de La Réunion s’est détournée de l’océan Indien pour devenir simple périphérie de la métropole. Pourtant les racines de la civilisation créole s’ancrent profondément dans les eaux indianocéaniques. Cet espace marin, gardien d’une mémoire polyphonique, incarne à la fois un carrefour civilisationnel riche et l’empreinte funeste de la traite négrière. Durant cette résidence au Cirva j’explore la relation intime entre le verre et l’océan. Des objets prennent formes, autant de vaisseaux d’eau narrant de nouveaux récits. De ces nouveaux récits émerge la possibilité de faire archipel, comme une invitation à une mer d’îles.
Vase Pile Plate, 2024
Production / réalisation Cirva, Marseille
Apparition en creux d’une forme par moulage de verre massif. Certains vases sont réalisés par coulage de verre en fusion dans du sable marqué de l’empreinte de la contre-forme (sand casting). D’autres sont conçus par la fonte à 840 degrés de morceaux de verre froid dans un moule ouvert en deux parties (pâte de verre). Chaque face, côté et arrête des vases est surfacée à froid, puis dépolie par la technique du sablage. Un des vases est martelé à chaud sur une de ses faces. Les deux parties de chaque pièce sont réunies par un fil rouge.
Pile Plate, 2023–2024
Production / réalisation Cirva, Marseille
Exploration du verre soufflé moulé par épuisement d’une unique forme.
L’utilisation d’un moule jusqu’à son effritement permet d’introduire des variations sensibles : faces, arrêtes et côtés s’affaissent et se courbent, se bombent et se rétractent. Des anses sont formées par apport de verre à chaud, des effets de facettes sont créés par gravure à froid selon la technique du battuto. Jeux de textures et d’opacité apparaissent par inclusion de basalte dans le verre chaud, par irisation de la matière à chaud, ou par sablage du verre à froid.